lundi 8 septembre 2008

Dynasties Islamiques du Maroc - Les Saadiens

La récupération des terres perdues et le besoin du pays d’un pouvoir central unificateur étaient les raisons déterminantes qui ont conduit à l’apparition de la dynastie saadienne.
Chérifs issus du Dra au sud du Maroc, ils vont s’illustrer par le combat de l’occupant portugais. C’est ainsi qu’ils acquirent une légitimité qui va les confirmer comme dynastie montante. Vers 1525 les Saadiens prirent Marrakech et entamèrent une série de succès militaire qui va être consacrée par la prise de Fès en 1554. Leur éclatante victoire sur le Portugal dans la bataille de Oued el Makhazine (Bataille des trois rois) en 1578 retenti dans toute l’Europe et la méditerranée orientale et
permit au Maroc de tirer le plus grand profit économique. La mort du monarque Ahmed el Mansour en 1603 préludait la décadence de la dynastie du fait des luttes fratricides et familiales pour le pouvoir.

lundi 7 juillet 2008

Tanger, Présentation de la ville

Etagée en amphithéâtre sur les pentes d’une colline bordant le détroit de Gibraltar, la première ville d’Afrique se coule au long d’une baie superbe face à l’Espagne.
Tanger, où l’on respire les premiers parfums d’un Maroc de légende et où l’on ne compte plus les artistes, écrivains et célébrités qui ont succombé à son charme, venant ici passer quelques jours ou toute une vie : Henri Matisse, Paul Bowles, Paul Morand, Tennesse Williams, etc. Le souvenir, pourtant révolu, de l’ancienne ville franche, lui colle encore à la peau : ville de perdition, miroir aux alouettes pour les Africains en quête des lumières de l’Europe, trouble refuge pour les Européens
avides de s’y perdre …

lundi 19 mai 2008

Civilisations Antiques du Maroc - L'époque Romaine

Après la création de la province de Maurétanie tingitan...
Rome entreprit un large programme d'aménagement urbain sur des cités de création autochtone (Tamuda, Tanger, Zilil, Banasa, Thamusida, Volubilis, Sala..) et créa de nouveaux petits centres essentiellement à vocation militaires. A cette époque le Maroc connut une ouverture économique importante sur les circuits commerciaux de Méditerranée. En 285, l'administration romaine se retira de la partie sud de la province (au sud du Loukkos) en ne conservant que deux centres: Sala et Mogador. A partir du
Vème siècle , l'ensemble de la province est évacué.


mardi 6 mai 2008

Tétouan, Le Musée Archéologique

Situé au centre ville de Tétouan, il propose une collection d’objets provenant de fouilles entreprises dans le nord du Maroc….
Le matériel archéologique est riche et diversifié : céramique, amphores, mosaïques, inscriptions, stèles, éléments d'architecture, monnaies antiques, outils préhistoriques en pierre et en os, restes fauniques etc... Il donne une idée sur la préhistoire comme l'histoire préislamique (phénicienne punico-maurétanienne et romaine) et islamique.
La visite du Musée permet aux visiteurs de comprendre les us et coutumes du passé et offre une image concrète sur le mode de vie de la région.

mercredi 26 mars 2008

Tétouan, la médina

La médina de Tétouan, telle qu’elle se présente aujourd’hui, est le résultat d’une refonte et d’une fusion de différentes cultures autochtone, ottomane, européenne et andalouse.
La médina de Tétouan qui, dans sa trame urbaine comme dans l’interprétation architecturale de ses édifices, reflète une notion de tolérance religieuse et culturelle parmi les plus grandes au Maroc, représente aujourd’hui un héritage culturel humain qui conjugue à la fois des siècles d’histoire et surtout des structures socio-économiques et des modes d’organisation de l’espace qui trouvent leurs références dans la cité islamique traditionnelle de l’occident musulman et surtout de l’Andalousie
musulmane.
La médina de Tétouan s’étend sur une superficie de 50 hectares et se ferme à l’intérieur d’une muraille historique dont le périmètre est estimé à 5000m2. C’est un espace urbain complexe qui reflète la complexité même de la vie et ses activités ; ville à la fois militaire, religieuse et mystique, ville commerçante et enfin diplomatique à un certain temps, ce centre historique se caractérise malgré tout par la simplicité et la fragilité de son patrimoine architectural et de son paysage urbain, c’est surtout un site à une échelle humaine, il se caractérise surtout par le traitement que par le volume de ses monuments.
La médina de Tétouan est entourée d’une enceinte qui fait 5 Km de périmètre, son épaisseur est de 1.20 m. La hauteur depuis la base jusqu’au sommet des merlons varie entre 7 et 5 mètres suivant la topographie des lieux. L’entrée à la médina s’effectue par les sept portes qui percent cette enceinte de tous les côtés. La construction de cette enceinte s’est effectuée sur plusieurs étapes entre le XV ème et le XVIII ème siècles.
Kasaba de Sidi al-Mandri Elle domine l’angle Nord-Ouest de la ville primitive. Cet emplacement lui permettait de contrôler tous les accès à partir d’un mirador qui surélève un bastion. L’ensemble des monuments qui forment la Qasba dite de Sidi al-Mandri a été construit à la fin du XV ème siècle lors la reconstruction de la médina de Tétouan. Formée d’une forteresse, d’une mosquée cathédrale, d’une maison et d’un petit Hamam. Cette Qasba constituait, jadis, le siège d’un pouvoir politique un Ribat et une forteresse militaire et aussi un lieu d’habitat pour le fondateur et ses proches.


lundi 10 mars 2008

Festival de musique sacrée du Monde

Initié depuis 1994 par l’Association Fès-Saïss, cette rencontre annuelle, a pour vocation de faire découvrir, les significations à la fois simples et essentielles du mot «partager» en véhiculant les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique entre les peuples.
Ce festival se déroule en mai à Fès, la plus ancienne des villes impériales. Cette semaine musicale de très bonne facture est l’expression de la politique de tolérance religieuse adoptée par le Maroc depuis toujours. Des orchestres, des ballets et des solistes du monde entier – appartenant à l’Islam, au Judaïsme ou à la Chrétienté – donnent vie aux jardins andalous du palais Batha à Fès El Bali et la place Bab Makina à Fès El Jedid, où les spectateurs se laissent, chaque jour, envahir par deux
groupes ou solistes et ce dans une fourchette de cent à quatre cents dirhams par concert.
Renseignements : Fès Saiss : Tél. : +212 5/635400.


| Riad Lune et soleil || Riad El Aissi | Le Petit Riad | Kasbah Imdoukal |

|Ferme Auberge Merzane | Riad cascades d'Ouzoud | Riad Chouia Chouia | Dar Adul | Dar Bladi | | | Dar Meryem || Riad Dar Asam | Dar Daif || Dar Loulema | Dar Ness || Dar Qamar | Dar Rbaa Laroub | Dar Skala || Dar Zelda | Dar Zemrane | Riad & Spa Esprit du Maroc | Hôtel Ali | Hôtel Farouk | Les Jardins d'Issil || kasbah Tizimi |

vendredi 29 février 2008

Tétouan, la Mosquée al Bâcha et La grande Mosquée

La Mosquée al Bâcha :

La mosquée Djama’ al Bâcha située au Mechouar près du palais royal.Elle fut construite vers 1737-1738 par ordre du gouverneur de Tétouan et Tanger Ahmed Er-Rifi.

La grande mosquée Djama’l-Kbir :

Située au quartier al-Balad à proximité du Mellah al-Bali au centre de la médina, cette mosquée a été construite par ordre du Sultan Moulay Solayman en 1808.

vendredi 22 février 2008

Tétouan, la grotte de Kaf Taht El Ghar

Située à 7 km au sud est de Tétouan. Elle fut découverte et explorée en 1955 par Tarradell.
Les sondages entrepris dans ce site en 1984 et les compagnes de fouilles de 1989 et 1994 ont montré que cette grotte a été occupée durant l'époque pré et protohistorique.
Cette grotte est surtout connue par ses diverses occupations qui sont rattachées au Néolithique ancien cardial, au Néolithique récent, au campaniforme, à l'âge du bronze et à la période Historique.

mardi 5 février 2008

Salé, Musée Régional de la Céramique

Créé en 1994, le Musée de la Céramique à Salé occupe un Borj édifié au XVlllème siècle sous le règne du Sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah…
Le musée présente une collection riche et variée de poteries et de la céramiques de la région de Fès, du Rif, de Salé et de l'Anti-Atlas, de Ouarzazate et de la plaine du haouz de Marrakech,
On y découvre également des pièces exceptionnelles remontant à l'époque Almohade (Xllème siècle) telles que des margelles de puits et deux jarres magnifiques de l'époque Mérinide (XlVème siècle)…

vendredi 25 janvier 2008

Tanger, les voyages de Delacroix et Matisse

Delacroix arrive à Tanger en janvier 1832, accompagnant une délégation diplomatique française. Son séjour dans la ville dure jusqu’en mai. Dés son arrivée, il se dit « comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu’il craint de voir lui échapper ». Il exécute des milliers de dessins, observant habitations, personnages, costumes, chevaux, armes, impressionné, note –t-il dans ses carnets, par le naturel et surtout par la lumière et la couleur. Beaucoup de ses peintures des années suivantes reprendront des esquisses réalisées à Tanger (‘Noce juive’, ‘Une cour à Tanger’, ‘Chevaux arabes se battant dans une écurie’…)
Lorsqu’en 1912 et 1913 Matisse se rend à Tanger, il a déjà longtemps réfléchi sur l’importance expressive de la couleur : celle-ci ne doit pas reproduire le réel, mais refléter les émotions. Ses séjours à Tanger accentuent cette perception : les formes sont épurées, seules comptent la lumière, les couleurs et leurs oppositions pour traduire les sentiments. A ses yeux, le Maroc est l’illustration du paradis, les paysages marocains sont « un message céleste en langage terrestre »

Safi, Musée National de la Céramique


Le Musée National de la Céramique à Safi est situé dans une ancienne kasbah d’origine Almohade, au fil des siècles, elle eu de nombreuses affectations.
Entre 1508 et 1541, les portugais l’on doté de la grande tour, où l’on remarque d’ailleurs les armoires du Roi Portugais Emmanuel.
Sous la dynastie Saadienne, le sultan Moulay Zidane équipa la forteresse en canons hollandais, merveilleux spécimens de l'art de la renaissance.
Vers le XVlllème siècle, le monument est devenu un lieu de séjour pour les rois et les princes alaouites.
Sous le Protectorat français, il servit de siège au Contrôleur civil.
Après l'indépendance, le monument a abrité successivement plusieurs administrations pour devenir, en 1990, le musée national de la Céramique.
Le Musée National de la Céramique se compose de plusieurs sections : collection de céramique de Fès, de Meknès, de Safi, de céramique vernissée verte de Meknès et de Tamgrout, céramique du Tafilalet….

lundi 14 janvier 2008

Tétouan, la medersa et la mosquée Loukach

Construites vers 1758 la medersa et la mosquée Loukach par le Caid Omar Loukach et sur ordre du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ibn Abdellah.
La medersa a été construite pour servir de logement des étudiants venus essentiellement des régions environnantes pour suivre des études en théologie dans les différentes mosquées de la médina.